Pourquoi un fer à repasser fuit et crache de l’eau sur les vêtements ?

Vous êtes en pleine session de repassage sur vos vêtements et soudain, de l’eau se met à cracher et à fuir par les évents de vapeur de votre fer à repasser. C’est arrivé au moins une fois à toutes les personnes qui ont l’habitude de repasser. Pour les pros du repassage, vous constaterez même que la substance qui sort par à-coups est de couleur brune. Et qu’elle souille vos vêtements fraîchement lavés et sans tâches. Malheureusement, régler ce problème de fuite d’eau n’est pas toujours facile. Car effet, parce qu’il y a tant de raisons pour lesquelles une fuite d’eau peut arriver, qu’il peut être difficile de trouver la bonne solution. Alors ne laissez plus vos linges et textiles se salir quand ils sont repassés.

Connaissez vous les presses à repasser ? Non ! Ces formidables équipements peuvent vous être d’une aide précieuse dans votre corvée de repassage. Regardez notre guide comparatif des meilleures presses à repasser du marché pour en savoir plus et pourquoi pas en acquérir une.

Pourquoi cela arrive ?

Les fuites d’eau peuvent parfois être causées par des dépôts minéraux présents dans l’eau dont vous vous servez pour remplir votre fer à repasser. Ces minéraux provoquent une accumulation à l’intérieur du fer et finissent par obstruer partiellement les évents de vapeur sur la semelle du fer. Lorsque vous utilisez le fer à repasser, la chaleur fait monter la pression. Et lorsque la vapeur tente de passer par les évents partiellement obstrués (par les dépôts minéraux), elle provoque l’émission d’eau sous forme de jet ou de goutte. On parle de crachats d’eau parce que l’on dirait que le fer à repasser crache volontairement sur vos vêtements propres.

fuite-deau-fer-a-repasser-philips-comment-reparer-un-fer-a-repasser-qui-fuit-mon-fer-a-repasser-coule-marron-fer-a-repasser-rowenta-qui-coule

Une autre raison pour laquelle la plupart des fers à repasser crachent de l’eau est la suivante. La semelle seule du fer à repasser ne peut pas maintenir des températures suffisamment élevées pour convertir l’eau en vapeur. L’eau qui n’a pas été transformée en vapeur s’échappera des évents sous forme d’eau. C’est souvent le problème lorsque le fer à repasser fait gicler de l’eau à basse température, mais pas à haute température. Pour la même raison, votre fer à repasser peut aussi cracher de l’eau si vous laissez le réglage vapeur activé pendant que vous utilisez le fer à repasser en position basse ou sèche. Si le fer à repasser s’éteint automatiquement avant que vous ayez fini de repasser vos vêtements, recommencez à l’utiliser avant qu’il ne soit complètement refroidi. Le fait que le fer se refroidisse entraînera très probablement des fuites d’eau.

Émissions brunes ou blanches

Le liquide brun qui jaillit des évents de vapeur d’un fer à repasser peut être causé par des dépôts de fer ou de matière organique dans l’eau dure utilisée pour le remplir. Toute substance blanche émise par les évents peut être un signe de présence de calcaire dans l’eau. L’accumulation de calcaire correspond à des plaques de tartre dures. Lorsque vous rencontrez l’un ou l’autre de ces problèmes, vous devrez nettoyer complètement le fer à repasser. Et vous voudrez peut être commencer à utiliser de l’eau embouteillée. Les eaux du robinet contiennent de nombreuses parts minérales ou ferriques.

Recommandations relatives à l’eau

Pour la plupart des personnes recherchant une consommation personnelle de fer, l’eau du robinet est bonne. Mais pour l’utilisation d’équipements ménagers nécessitant de l’eau cela peut avoir de mauvaises conséquences.

Si vous remarquez des résidus dans les évents de vapeur de la semelle de votre fer à repasser ou des jaillissements bruns provenant des évents, utilisez de l’eau de source en bouteille ou de l’eau distillée selon les recommandations du fabricant de votre fer.

Conseils d’entretien et d’utilisation

comment-reparer-un-fer-a-repasser-qui-fuit-mon-fer-a-repasser-coule-marron-fer-a-repasser-rowenta-qui-coule-ma-centrale-vapeur-crache-de-leau-marron

Vider le réservoir d’eau après chaque utilisation peut aider à prévenir l’obstruction. Si votre fer à repasser possède un mécanisme autonettoyant, utilisez-le régulièrement pour éliminer les dépôts minéraux. Ou nettoyez le fer à repasser à l’ancienne en le remplissant d’un mélange d’un volume de vinaigre pour trois volumes d’eau et en le laissant ensuite atteindre sa température maximale. Vous pouvez même passer le fer à repasser sur une vieille serviette pour vous assurer que la solution est passée à travers tous les évents. Laissez le fer à repasser refroidir, videz-le et remplissez-le à nouveau d’eau claire pour le rincer. Videz l’eau claire et laissez le fer à repasser vide jusqu’à sa prochaine utilisation.

Il est également recommander d’utiliser un fer qui présente un système anti goutte et un système anti calcaire. D’autres fers à favoriser sont ceux qui ont les semelles en acier inoxydable (Inox) pour lesquelles le passage de l’eau ne sera pas impactant.

Si votre repassage est souvent interrompu, déclenchant la fonction d’arrêt automatique, et que vous n’avez pas la patience de permettre à l’appareil de réchauffer avant de continuer, recherchez un fer à repasser qui vous permette d’éviter la fonction d’arrêt automatique. N’oubliez pas d’arrêter la vapeur lorsque vous utilisez le fer à repasser à basse température.

Après chaque utilisation de votre fer, passer un chiffon sec sur la semelle du fer ou un coton tige sur chaque évent pour enlever le tartre et le dépôt calcaire.

Ouverture

Meilleur qu’un fer à repasser traditionnel, une centrale vapeur pourrait vous être utiles contre les fuites d’eau du fer. En effet, dans une centrale vapeur, le réservoir d’eau n’est pas directement dans le fer. Ce n’est pas de l’eau qui passe dans le fer mais directement de la vapeur. Cela évite donc de possibles encrassements et donc de voir le fer à repasser cracher l’eau sur les vêtements propres.

Les centrales vapeur offrent un repassage facile, rapide et efficace. Et vous prendrez plaisir à sortir votre table à repasser !

Nous vous parlions en début d’article de l’utilisation d’une presse à repasser. Mais vous ne savez pas si une presse à repasser vous sera utile et si vous devez investir dans ce type d’équipement ? Nous vous expliquons pourquoi acheter une presse à repasser !