Les 5 meilleures façons de nettoyer votre fer à repasser 

Il est très important de nettoyer votre fer à repasser après une utilisation. La plupart des gens ne nettoient presque jamais leur fer à repasser. Et beaucoup finissent par le remplacer simplement parce qu’ils pensent qu’il a atteint la fin de sa durée de vie.

Connaissez vous les presses à repasser ? Non ! Découvrez, sans plus attendre, notre guide d’achat complet sur les meilleures presses à repasser du marché !

Un fer à repasser est en mauvais état de fonctionnement ou mal nettoyé si vous visualisez les problèmes suivants :

  • Fuites d’eau sur vos vêtements propres en cours de repassage (et sur vous par la même occasion lorsque vous êtes affairé sur votre table à repasser)
  • Obtention de petits morceaux de sel (dépôts minéraux) sur la semelle et dans les évents de vapeur
  • Marquage de vos vêtements avec des taches brunes ou jaunes
  • Un fer qui ne glisse plus en douceur mais résiste plutôt aux mouvements que vous lui imposez
  • Formation de résidus sur la semelle (souvent du tartre ou du calcaire)

Ces différents signes montrent qu’il est temps de nettoyer votre fer à repasser. Cela peut sembler intimidant, mais le nettoyage d’un fer à repasser à vapeur est en fait très facile et ne demande pas beaucoup de temps. Vous pouvez même utiliser des ingrédients de base pour la cuisine qui sont plus respectueux de l’environnement que les produits d’entretien commerciaux et moins chers.

En nettoyant régulièrement votre fer à repasser, vous prolongerez sa durée de vie. Surtout qu’un fer à repasser représente un investissement d’argent et qu’il faut en prendre soin le plus longtemps possible.

Voici quelques unes des meilleures méthodes pour nettoyer votre fer à repasser pour le garder en état de fonctionnement le plus longtemps possible.

Comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser ?

Il y a quelques produits de nettoyage que vous pourriez utiliser pour nettoyer votre fer à repasser et sa semelle. Cela peut sembler impossible au premier abord et peut nécessiter plusieurs essais dans certains cas. Mais une fois que vous aurez appris à nettoyer une semelle de fer à repasser, cela vous viendra naturellement après chaque séance de repassage.

Ces solutions de nettoyage peuvent être trouvées parmi les accessoires et produits de cuisine que vous possédez déjà. Sinon, il est très facile de les trouver et ils ne coûtent pas cher.

Avec un chiffon humide

Mettez votre fer à repasser sur la température la plus basse après son utilisation (avant de l’éteindre), mais ne le laissez pas refroidir complètement lorsque vous commencez à le nettoyer. Essuyer les résidus à l’aide d’un chiffon humide imbibé d’eau distillée. Si vous constatez que certaines taches ne s’enlèvent pas, utilisez un détergent doux et une éponge douce non abrasive pour les enlever.

Du bicarbonate de soude

nettoyer-fer-a-repasser-calcaire-nettoyer-fer-a-repasser-plastique-fondu-nettoyer-fer-a-repasser-tissu-fondu-nettoyer-fer-a-repasser-avec-dentifrice

Pour des taches encore plus tenaces ou de la rouille sur la semelle du fer à repasser, une solution de bicarbonate de soude peut être utilisée à la place. Il suffit de mélanger deux cuillères à café de bicarbonate de soude avec un peu de vinaigre blanc pour former une pâte épaisse. A l’aide d’un chiffon sec, frotter cette pâte sur la semelle, laisser agir quelques minutes avant de l’essuyer avec un chiffon humide. Assurez-vous de nettoyer et d’ôter tout mélange de pâte qui aurait pu s’infiltrer dans les évents de vapeur.

Gros sel

Saupoudrez une cuillère à soupe de gros sel sur un chiffon de coton propre et mettez votre fer à repasser au réglage le plus élevé. Laissez la fonction vapeur désactivée. Passez ensuite le fer à repasser doucement sur le tissu salé. Cela doit aider à enlever la saleté de la semelle et à la laisser scintiller.

Si du plastique fondu adhère à la semelle de votre fer à repasser, le sel est le meilleur agent nettoyant pour s’en débarrasser en toute sécurité. Pour ce faire, il suffit de saupoudrer un peu de gros sel sur du papier d’aluminium standard de cuisine. Et de faire glisser le fer à repasser dessus, ce qui devrait ensuite décoller suffisamment le plastique pour le faire tomber.

Du dentifrice

Le dentifrice fonctionne vraiment bien pour nettoyer votre fer à repasser ! Attendez que votre fer à repasser refroidisse. Puis pressez un peu de dentifrice blanc (pas de gel) directement sur la semelle, surtout sur les zones marquées et problématiques. Laisser agir quelques minutes avant de frotter avec un chiffon propre et sec. Ensuite, allumez votre fer et faites cuire le linge à la vapeur pendant 5 minutes. Une fois refroidi, essuyez la semelle avec un chiffon humide.

Feuilles de sèche-linge

Utilisez les feuilles que vous mettez dans votre sèche linge pour éviter les peluches de poils sur vos vêtements. Avec le fer à repasser allumé à basse température, frottez la semelle avec des feuilles de sèche-linge jusqu’à ce que la semelle soit propre. Repassez ensuite une serviette propre pour enlever les résidus de la feuille de sèche linge.

Nettoyer votre fer à repasser avec un détergent de lavage

Vous ne le croiriez pas, mais le détergent n’est pas seulement efficace pour laver la vaisselle. Il peut aussi être utilisé pour nettoyer un fer à repasser ! Cette méthode est assez populaire parce qu’elle utilise une solution de nettoyage que l’on trouve dans chaque foyer et qui est régulièrement stockée et utilisée quotidiennement. De sorte qu’il n’est pas nécessaire d’aller acheter ce que vous avez déjà.

Pour utiliser cette méthode :

  • Vous devrez mélanger une petite quantité (comme une goutte) de détergent dans de l’eau tiède et la faire tourner avec votre main pour qu’elle se mélange correctement. Il ne devrait presque pas y avoir de bulles produites à partir de cette concoction.
  • À l’aide d’un chiffon doux, mouillez-le légèrement sur un coin et utilisez-le pour essuyer tout votre fer à repasser à vapeur. Y compris tous les coins et recoins.
  • Une fois que vous avez terminé, prenez un chiffon humide et essuyez votre fer à repasser pour vous débarrasser des résidus de détergent. Laissez sécher votre fer à repasser avant de l’utiliser !

Nettoyer votre fer à repasser avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc se débarrasse des dépôts minéraux dans le réservoir du fer à repasser.

De petits dépôts minéraux peuvent souvent s’accumuler à l’intérieur du réservoir d’eau de votre fer à repasser à vapeur. Ce qui provoque des crachats d’eau ou une glisse moins fluide, entre autres problèmes. Le vinaigre blanc est une solution de nettoyage couramment utilisée et bon marché.

Si vous vous demandez comment nettoyer un fer à repasser à vapeur au vinaigre blanc, c’est très simple :

  • Mélangez une quantité égale d’eau distillée (et non d’eau du robinet) avec du vinaigre blanc dans un pichet. Versez-la dans le réservoir du fer à repasser à vapeur jusqu’à ce qu’il soit rempli à environ un tiers.
  • Mettez votre fer à repasser à une température moyenne et laissez sortir la vapeur jusqu’à ce que le mélange s’évapore. Ce qui devrait prendre entre 5 et 10 minutes. Pour accélérer ce processus, vous pouvez repasser un chiffon épais.
  • Une fois le mélange évaporé, éteignez le fer à repasser et rincez une fois le réservoir d’eau à l’eau claire. Remplissez-le ensuite uniquement d’eau distillée et remettez le fer à repasser en marche.
  • Laissez chauffer à nouveau jusqu’à ce que l’eau s’évapore. Cela aidera à éliminer les débris, les particules minérales et le vinaigre resté à l’intérieur. Après l’évaporation de l’eau, éteignez le fer à repasser, puis essuyez la semelle et les évents de vapeur avec un chiffon propre.

Comment nettoyer votre fer à repasser présentant des marques de brûlure ?

Brûler la semelle de votre fer à repasser ne signifie pas que c’est la fin de sa vie, il peut être sauvé. Dans ce cas, attendez que votre fer se refroidisse avant de tenter quoi que ce soit. Et suivez les étapes suivantes :

  • Une fois que votre fer à repasser à vapeur est refroidi, utilisez une pince à épiler (ou quelque chose qui ne rayera pas votre semelle) pour enlever tout tissu fondu qui est collé sur la semelle.
  • Après avoir enlevé chaque morceau de tissu fondu, versez quelques cuillères à soupe de sel de table sur un chiffon doux. Passez votre fer à repasser sur le sel pendant qu’il est sur un réglage de température moyenne (bonne pour le coton). Faites ceci jusqu’à ce que les marques de brûlures disparaissent.
  • Éteignez le fer à repasser et attendez qu’il soit refroidi avant d’essuyer la semelle avec un chiffon humide.
  • Si les marques de brûlure sont encore bien visibles, vous aurez besoin d’une solution de nettoyage plus résistante :
  • Essayer d’abord d’essuyer la semelle avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc chaud.
  • Si cela ne fait rien, faites une dissolution de quelques cuillères à café de bicarbonate de soude ou de sel de table standard avec le vinaigre blanc chaud. Imbibez un chiffon propre du mélange et essuyez la semelle jusqu’à disparition des marques.
  • Nettoyez ensuite la semelle avec un chiffon imbibé d’eau pour éliminer l’odeur de vinaigre.

Comment enlever les résidus dur présents dans les évents de vapeur ?

Nettoyer le réservoir de votre fer à repasser peut ne pas suffire à empêcher votre fer de cracher de l’eau. Et il se peut qu’il y ait encore des résidus bouchés à l’intérieur des évents de vapeur. Si ce n’est pas des gisements de minéraux coincés ici, ou du tartre, cela peut être de la poussière et des débris. Cela entraînera une répartition inégale de la vapeur et de la chaleur dans la semelle du fer à repasser, si vous ne les débouchez pas.

Vous pouvez facilement nettoyer les évents de vapeur à l’aide d’un coton-tige et de vinaigre blanc en suivant ces instructions.

nettoyer-fer-a-repasser-tissu-fondu-nettoyer-fer-a-repasser-avec-dentifrice-nettoyer-fer-a-repasser-bicarbonate-nettoyer-semelle-fer-a-repasser-tissu-colle

  • Faire tremper le coton-tige dans du vinaigre blanc et le mettre dans un évent à vapeur.
  • Nettoyer l’évent de vapeur en tournant le coton-tige pour enlever les débris et les résidus coincés à l’intérieur. Faire ceci pour chaque trou de sortie de vapeur. Utiliser l’autre extrémité du coton-tige pour nettoyer de nouveau les évents après quelques purges de vapeur.
  • Une fois que chaque évent à vapeur a été nettoyé avec le vinaigre blanc. Utilisez un coton-tige propre et sec pour nettoyer à nouveau chaque évent afin d’enlever les restes de vinaigre.

Si vous voulez juste faire un nettoyage rapide, vous pouvez aussi utiliser un cure dent et l’enfoncer dans les trous de l’évent de vapeur. Ainsi vous aurez un bon nettoyage en douceur de toute saleté à l’intérieur. Il est préférable de ne rien utiliser de tranchant, comme les pinces à épiler, car elles peuvent égratigner ou endommager la semelle de votre fer à repasser. Et ruiner la performance de celui-ci.

Pour éviter d’obstruer les évents de vapeur du fer à repasser, il est recommandé de toujours vider le réservoir d’eau après chaque utilisation.

En conclusion

Si votre fer à repasser est équipé d’un système autonettoyant, essayez de l’utiliser régulièrement. Vous éviterez l’accumulation de dépôts minéraux et de tartre.

Une fois que vous avez appris ces méthodes pour nettoyer un fer à repasser. L’étape suivante consiste à éviter tout problème avec un entretien régulier du fer à repasser à vapeur.

Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc sur un chiffon sec pour essuyer la surface de votre fer à repasser juste pour le rafraîchir un peu. Le vinaigre est l’une des solutions de nettoyage les plus utilisées pour les fers à repasser. Mais il existe par ailleurs des produits de nettoyage commerciaux pour les fers à repasser si vous n’avez pas envie d’apprendre à nettoyer un fer de manière économique.

Vous ne savez pas si une presse à repasser vous sera utile et si vous investir dans ce type d’équipement ? Nous vous expliquons pourquoi acheter une presse à repasser !